Le concept
Nous avons élaboré le concept de notre maison de séjour et de soins en nous appuyant sur notre longue expérience dans le domaine de la prise en charge journalière des personnes atteintes de démence.
Le concept de l’ala a fait ses preuves. Il est adapté aux exigences de la prise en charge stationnaire. En effet, nous avons exploré de nouvelles pistes tant en matière de construction qu’au niveau de notre offre de soins et de prise en charge.
VISITE VIRTUELLE DE LA MAISON DE SEJOUR ET DE SOINS
« BEIM GOLDKNAPP »
Offre de soins et de prise en charge
L’infrastructure et les services de soins et de prise en charge de chacune de nos unités de vie sont spécialement adaptés aux symptômes de la démence. L’une de ces unités est par ailleurs entièrement aménagée pour répondre aux besoins des résidents souffrant de démence grave à très grave.
Conditions d’admissionUne prise en charge et des soins complets
Notre équipe multidisciplinaire, composée de soignants, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de collaborateurs formés à la (socio)pédagogie, de psychologues, de coordinateurs sociaux et de soins et de médecins de référence offre aux malades des soins et une prise en charge complets et les stimule pour préserver leurs facultés.
Un cadre spécialement adapté à la démence
Sa structure sans obstacle, et adaptée aux personnes handicapées, répond aux exigences en matière de sécurité et d’orientation et permet à nos résidents de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Les escaliers sont remplacés par des ascenseurs et des rampes afin de réduire au maximum le risque de chute, tandis qu’un concept d’orientation inclusif aide les résidents à trouver leurs marques.
Une structure flexible
Notre maison de séjour et de soins fonctionne selon un programme journalier structuré qui peut être suivi de manière flexible. Un quotidien répétitif et les stimuli sensoriels qui y sont liés permettent à nos résidents de s’orienter plus facilement. En même temps, nous adaptons notre prise en charge et nos soins de manière flexible aux besoins et à l’imaginaire de chaque résident. Une prise en charge nocturne spéciale est, par exemple, prévue pour les résidents qui n’arrivent pas à trouver le sommeil pendant la nuit en raison des perturbations de leur rythme jour-nuit.
Une prise en charge personnalisée
Notre équipe multidisciplinaire prend en charge chaque résident de manière ciblée et personnalisée afin de promouvoir au mieux son bien-être et son autonomie. La prise en charge individuelle est définie en fonction des facultés et des besoins individuels du résident et elle est adaptée régulièrement selon l’évolution de la maladie. Cette prise en charge individuelle prend la forme d’un accompagnement quotidien ainsi que d’activités de groupe. Elle vise également à stimuler le résident de façon ciblée.
Une approche inclusive par rapport aux proches des résidents
Nous considérons les proches de nos résidents comme des partenaires actifs de la prise en charge. Ceux-ci peuvent participer à tout moment à la communauté et au quotidien de la maison de séjour et de soins, selon leurs envies et leurs besoins. Nous offrons en même temps aux familles de nos résidents des informations techniques ainsi qu’une aide et une assistance professionnelles pour toutes les démarches administratives, les problématiques sociales et le surmenage émotionnel que peut engendrer la démence d’un proche ou le séjour de celui-ci en maison de repos.
Une intégration de la maison de séjour et de soins dans la commune et la région
Notre maison de séjour et de soins est parfaitement intégrée dans la vie de la commune et de la région. Le salon de coiffure de la maison de séjour et de soins, par exemple, n’est pas seulement accessible aux résidents, il est également ouvert aux riverains et aux visiteurs. Nous accompagnons régulièrement nos résidents à divers événements, en excursion, au restaurant et dans les magasins de la région.