Notre concept d’aide

Le principe qui sous-tend chacune de nos actions est le respect de la dignité et du caractère unique de la vie humaine. Notre priorité absolue est d’offrir aux malades et à leur famille la meilleure qualité de vie possible et un bien-être personnel maximal.

Nous mettons cette priorité en œuvre à l’aide de notre concept d’accompagnement dans nos foyers de jour, notre maison de séjour et de soins ainsi que nos autres services d’accompagnement et de conseil.

Notre concept

  • Continu
  • Adapté aux exigences de la démence
  • Global
  • Stimulant les ressources individuelles
  • Inclusif

Continu

Que ce soit pour le malade ou pour ses proches, une pathologie démentielle s’accompagne de besoins très variables d’un individu à l’autre, pouvant évoluer et se multiplier au fil du temps. Nos services de conseil et d’accompagnement offrent à tout moment les structures appropriées pour gérer ces besoins.

Adapté aux exigences de la démence

Du personnel qualifié

Notre personnel participe régulièrement à des formations continues spécialisées et axées sur la pratique. Nos employés qualifiés, issus des spécialisations les plus diverses (ergothérapie, psychologie, physiothérapie, soins, pédagogie sociale, etc.), transmettent par ailleurs continuellement leurs connaissances et leur savoir-faire, tant au sein même de l’équipe qu’à l’entourage social des malades afin d’assurer une prise en charge et des conseils complets adaptés aux exigences de la démence.

Des structures adaptées

Les locaux de nos foyers de jour et de notre maison de séjour et de soins permettent aux visiteurs ou résidents de se déplacer librement et offrent une protection accrue contre les chutes et les risques quotidiens. Nous attachons par ailleurs une importance égale aux pièces de rencontre et espaces d’intimité. Les aides à l’orientation et notre programme journalier routinier permettent aux malades de se repérer plus facilement dans l’espace et dans le temps.

Des concepts de traitement non médicamenteux qui ont fait leurs preuves

Nous mettons un point d’honneur à adapter notre travail avec les malades à leur parcours de vie personnel ainsi qu’à leur propre imaginaire. Par ailleurs, nous veillons tout particulièrement à stimuler leurs sens et leur motricité. Nous intégrons ces concepts dans leur quotidien de façon ciblée, selon leurs besoins.

Des offres innovantes

Nous nous appuyons sur les derniers résultats de la recherche sur la démence dans le cadre de notre travail avec les malades et de nos services de conseil et d’accompagnement aux familles.

Global

Nous tenons compte de toutes les facettes du malade afin de lui offrir un bien-être physique et psychologique optimal. Ainsi nous attachons autant d’importance aux pensées, sentiments, compétences et contacts sociaux de la personne qu’aux aspects physiques et médicaux.

Cette approche est mise en œuvre au quotidien par notre équipe multidisciplinaire de professionnels. Ainsi les programmes individuels de prise en charge revêtent, par exemple, une grande importance dans nos différentes structures. Ceux-ci sont définis, mis en œuvre, discutés, évalués et adaptés par des spécialistes de toutes les disciplines, de manière à prendre en considération toutes les facettes de la personne concernée.

Stimulant les ressources individuelles

Chaque individu, chaque situation, mais aussi chaque pathologie démentielle est unique.

C’est pourquoi nous adaptons notamment nos services de prise en charge et d’accompagnement aux besoins, à la situation et à l’état du malade et/ou de ses proches.

Chaque être humain, que ce soit le malade ou ses proches, dispose de ressources, compétences et facultés qui lui sont propres. Notre travail consiste à les déceler, les préserver et les stimuler à l’aide d’interventions de groupe et individuelles. L’objectif est de permettre au malade de continuer à mener une vie autonome au quotidien et de renforcer son sentiment d’identité ainsi que son estime personnelle.

Inclusif

Inclusion sociale

L’inclusion sociale des personnes atteintes de démence est l’un des principaux objectifs de l’ala. C’est la raison pour laquelle nos structures de prise en charge sont entièrement intégrées dans les régions et communes où elles sont établies, tant sur le plan de la construction que d’un point de vue fonctionnel.

Nous intégrons notamment dans nos structures des offres qui s’adressent aussi bien aux malades qu’au grand public.

Intégration des proches

À nos yeux, les proches sont des partenaires avec qui nous souhaitons collaborer étroitement, dans le sens d’une prise en charge complète. Nous aspirons à un échange permanent à différents niveaux de communication afin de pouvoir les intégrer pleinement dans notre quotidien de prise en charge.

Cela veut aussi dire que nous servons d’interlocuteur à ces familles. Nos services et offres d’accompagnement leur fournissent à cet effet des informations, des conseils et une assistance qui répondent à leurs besoins individuels.

Intégration à l’aide d’un schéma familier

Nos structures de prise en charge se caractérisent par l’organisation claire, familière et confortable de l’espace. La journée se déroule selon un schéma familial que nous appliquons également aux interactions et à la participation au sein des groupes :

les visiteurs ou résidents et les collaborateurs forment une communauté dans laquelle ils vivent et organisent le quotidien ensemble.

Intégration des services de soins à domicile et des institutions

Pour chaque malade, nous convenons des compétences liées à l’assurance dépendance avec les services de soins à domicile impliqués.

Nous sommes par ailleurs en contact permanent avec tous les acteurs sociaux impliqués et nous planifions et organisons divers projets et activités avec eux.