Dementia Pledge 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la démence est la troisième cause de décès en Europe et la septième dans le monde, avec des coûts sociétaux estimés à 392 milliards d’euros en Europe en 2019. En 2025, 9,1 millions de personnes vivront avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en Europe. D’ici 2050, on estime que ce nombre atteindra 14,3 millions.
Ces dernières années, un certain nombre d’engagements politiques aux niveaux international et européen n’ont pas été respectés, notamment ceux du plan d’action mondial de l’OMS pour la réponse politique de santé aux maladies démentielles.
En juin 2024, les citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen. À l’automne débute le nouveau mandat de la Commission européenne, avec 26 commissaires travaillant sous la direction d’un président.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la campagne d’Alzheimer Europe ! Signez l’appel sur le site d’Alzheimer Europe et encouragez les candidats au Parlement européen à signer le Dementia Pledge 2024 !
Vous pouvez suivre la campagne sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #DementiaNeedsEU et #DementiaPledge2024.