ALA 03.11.2022

« Sans rougir »

L’Association Luxembourg Alzheimer décrit sa façon de développer une attitude professionnelle de tolérance en reconnaissant les besoins sexuels des personnes atteintes de démence. Cette présentation a été réalisée dans le cadre de l’Alzheimer Europe Conference 2022 qui s’est déroulée à Bucarest.

Pour faire évoluer les mentalités concernant le besoin d’intimité physique et de sexualité des personnes atteintes de démence, l’Association Luxembourg Alzheimer a créé un groupe de travail en 2015.

La mission première était de briser le tabou de la sexualité et de la démence et de sensibiliser au fait que le besoin d’intimité et de sexualité est un besoin humain fondamental.

L’association visait à instaurer une ouverture d’esprit professionnelle sur ce sujet, à accompagner les personnes atteintes de démence, leurs proches ainsi que le personnel soignant et à proposer des informations et des formations.

Après sept ans à affronter « sans rougir » la sexualité et la démence, l’association a mis en place avec succès plusieurs mesures d’accompagnement :

• Semaine thématique « Relations et démence » pour les personnes atteintes de démence et leurs proches

• Centre de conseil pour l’examen des cas, des formations spécifiques et des ateliers pour le personnel

• Charte « Sexualité et démence »

• Norme de soins « Utilisation de médias érotiques à la maison de séjour et de soins de l’association »

• « Outil d’évaluation de la sexualité » pour évaluer l’évolution et l’attitude de l’association

• Présententation du projet en public pour promouvoir d’autres initiatives nationales et internationales visant à reconnaître la sexualité des personnes atteintes de démence

En résumé, traiter ouvertement les besoins sexuels des personnes atteintes de démence peut être un défi – que ce soit pour les proches, le personnel soignant ou la société.

Travaillant sur son attitude professionnelle envers la sexualité et la démence, l’Association Luxembourg Alzheimer a créé une directive importante qui protège le droit humain à la sexualité pour les personnes atteintes de démence et permet une attitude tolérante et globale pour les personnes en général.