Notre service psychologique offre des conseils et un accompagnement psychologique tant aux personnes touchées qu’à leurs proches. Le malade peut y être reçu dans le cadre de séances individuelles ou de consultations de groupe, accompagné de sa famille.
Pour les personnes touchées
Les débuts de la démence sont particulièrement difficiles pour les personnes touchées qui ont du mal à accepter la maladie et à y faire face. Celle-ci peut notamment provoquer des états dépressifs graves ou d’importants changements de comportement. Notre service psychologique essaie de trouver avec chaque personne concernée des stratégies qui lui permettront de mieux gérer sa maladie et ainsi de recouvrer une meilleure qualité de vie.
Pour les proches
La démence peut également entraîner de lourdes charges émotionnelles pour les familles des malades. Elle modifie le système de relations et la répartition des rôles, ce qui peut engendrer un sentiment d’insécurité, d’impuissance et de surmenage chez les proches. Ces derniers peuvent également réagir avec colère ou tristesse aux changements et comportements que la maladie provoque chez les personnes touchées. La prise en charge et les soins complets d’un proche malade ne rongent pas uniquement les forces physiques mais aussi les ressources psychologiques et il n’est pas rare que cette prise en charge s’accompagne d’un sentiment de culpabilité. C’est pourquoi notre service psychologique aide les proches à gérer et à surmonter ce type de situations et d’émotions de façon à améliorer, à terme, leur propre qualité de vie ainsi que celle des malades.