Progression de la maladie

La progression des maladies

La progression des maladies démentielles de même que la manifestation des symptômes peuvent être différentes d’un individu à l’autre, étant donné l’impact positif ou négatif de plusieurs facteurs.

Facteurs à impact positif :

  • certaines formes de démence
  • un traitement médicamenteux ou non médicamenteux appliqué d’une manière précoce et ciblée
  • un environnement adapté
  • des relations sociales positives

Facteurs à impact négatif :

  • certaines formes de démence
  • un début précoce de la maladie
  • des maladies concomitantes graves

La durée moyenne de la maladie est de 6 à 10 ans. Il arrive toutefois que des personnes souffrent d’une maladie démentielle pendant une période pouvant atteindre 20 ans.

En général, les maladies démentielles sont subdivisées selon trois stades de gravité

1. La démence légère

Capacités cognitives

L’assimilation de nouvelles informations est altérée. Les conséquences peuvent être l’oubli de rendez-vous, l’égarement d’objets, etc. Des troubles de la perception temporelle et de l’orientation dans l’espace se manifestent. En conséquence, les personnes atteintes d’une démence n’arrivent plus à déterminer exactement la date du jour, la saison en cours ou encore l’endroit où elles se trouvent.

Langage

L’expression devient laborieuse parce que les personnes concernées ont du mal à trouver les mots.

Symptômes superficiels

Des symptômes liés à l’humeur comme la dépression, l’irritabilité, les sautes d’humeur et le manque d’initiative se manifestent.

Autonomie

Les personnes concernées sont encore capables de vivre d’une manière autonome. Mais les activités complexes comme, par exemple, le règlement d’affaires d’ordre financier, la gestion de la prise de médicaments ou encore la pratique d’activités de loisir à l’extérieur du domicile deviennent des barrières infranchissables.

2. La démence moyenne

Capacités cognitives

Les contenus familiers et assimilés antérieurement demeurent présents dans la mémoire. Mais les informations nouvelles ne peuvent plus être mémorisées. Le sens de l’orientation dans le temps et dans l’espace se détériore et la biographie personnelle devient de plus en plus lacunaire. En conséquence, il arrive fréquemment qu’à ce stade, la personne concernée se croit momentanément à des étapes antérieures de sa vie.

Langage

Le langage est marqué par l’utilisation de formules toutes faites et de répétitions.

Symptômes superficiels

Angoisses, agressivité, colère, anxiété, mouvements fréquents et recherches incessantes.

Autonomie

Les personnes concernées sont encore en mesure d’effectuer des activités routinières simples (par exemple, dans le ménage). Mais elles ont de plus en plus besoin d’assistance, même au quotidien. Elles n’arrivent plus à assumer des tâches comme les achats, l’entretien du logement ou encore la cuisine. Elles ont également besoin d’aide pour leur hygiène personnelle et pour s’habiller. Les troubles du mouvement et de la coordination augmentent les risques de chutes.

3. La démence sévère

Capacités cognitives

À ce stade, une perte presque complète de la mémoire se manifeste. Il ne reste que de petits fragments de connaissances assimilées antérieurement. Le plus souvent, les personnes concernées ne reconnaissent même plus leurs parents proches. Elles n’ont plus aucun sens de l’orientation.

Langage

Le langage s’appauvrit jusqu’à la perte complète de l’usage de la parole.

Symptômes superficiels

Troubles du rythme jour-nuit, anxiété, mouvements incessants et répétitifs, tripotages, cris, apathie.

Dans la plupart des cas, il est impossible d’effectuer une séparation stricte entre les différents stades pour chaque personne. La majorité des personnes concernées présentent des symptômes divers correspondant à des stades différents, alors que d’autres passent d’un stade à l’autre sans gradation sensible

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom