Formes de démence

Au total, il existe une bonne cinquantaine de formes de démence

Un nombre appelé à augmenter encore avec les progrès constants de la recherche. Globalement, on distingue des formes primaires et secondaires de la démence.

Les formes de démence primaires

L’origine des démences primaires sont des pathologies isolées du cerveau. Ce type de démence est considéré comme progressif, irréversible et incurable. Parmi les démences primaires, il y a les formes neurodégénératives, les formes vasculaires et les formes mixtes.

1. Les démences neurodégénératives

Les formes de démence neurodégénératives entraînent une dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau, sans influence extérieure manifeste. La démence de type Alzheimer est non seulement la forme la plus fréquente de démence neurodégénérative, mais aussi la forme la plus fréquente de démence tout court. Les cas de démence de type Alzheimer représentent environ 60-70 % de l’ensemble des cas de démence. Parmi les autres formes fréquentes de démence neurodégénérative, il y a la démence à corps de Lewy ainsi que la démence fronto-temporale.

– La démence de type Alzheimer

Origine

L’origine de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation de protéines pathogènes dans et entre les cellules nerveuses du cerveau. Les conséquences sont une perturbation de la communication entre les cellules nerveuses, une dégénérescence de ces cellules ainsi qu’une diminution du volume cérébral.

Début

La maladie d’Alzheimer se déclare le plus souvent après l’âge de 65 ans. Au début, elle est insidieuse et ne progresse que lentement, provoquant la diminution de certaines facultés.

Symptômes particuliers

Troubles de la mémorisation
Troubles du langage
Troubles de la perception

– La démence à corps de Lewy

Origine

Comme la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy présente des dysfonctionnements du cerveau provoqués par des dépôts de protéines pathogènes. Dans ce cas, les dépôts sont appelés les corps de Lewy.

Début

La démence à corps de Lewy se déclare également le plus souvent à un âge avancé.

Symptômes particuliers

Sautes d’attention et oscillation des performances cognitives
Pertes de conscience passagères et chutes répétées
Hallucinations visuelles
Troubles de type Parkinson

– La démence fronto-temporale

Origine

La démence fronto-temporale est causée par une dégénérescence de certaines parties du cerveau : des lobes frontaux et temporaux.

Début

La démence fronto-temporale se déclare le plus souvent avant l’âge de 65 ans.

Symptômes particuliers

Troubles de la personnalité
Troubles du langage, des mouvements et du comportement alimentaire
Répétition permanente de mouvements et d’actions

2. Les démences vasculaires

La démence vasculaire est une forme de démence secondaire irréversible. En cas de démence vasculaire, les cellules nerveuses sont détériorées par des troubles de la circulation sanguine dans les vaisseaux cérébraux. Ce qui provoque des lésions cérébrales irréversibles chez les personnes avec une démence. La démence vasculaire est donc incurable.

Origine

Les démences vasculaires sont causées par une altération des vaisseaux cérébraux. Ces altérations provoquent des troubles de la circulation sanguine et des attaques dans les parties du cerveau concernées. Ces phénomènes provoquent, à leur tour, la dégénérescence des cellules présentes. L’hypertension de même que d’autres maladies cardiovasculaires augmentent le risque de contracter une démence vasculaire.

Début

Les démences vasculaires se déclarent le plus souvent soudainement, à un âge avancé.

Symptômes particuliers

Dégradation progressive et altérations des symptômes de démence
Instabilité émotionnelle
Apparition possible de phénomènes de paralysie, de troubles de la marche et de troubles du langage

3. Les formes mixtes

Les formes mixtes de démences neurodégénératives et vasculaires sont particulièrement fréquentes à un âge avancé.

Les formes de démence secondaires

Il existe aussi des formes de démence secondaires et réversibles. Elles sont la conséquence d’autres maladies et elles sont curables. Parmi les causes possibles d’une démence secondaire réversible, il y a les intoxications, la déshydratation, la sous-fonction de la glande thyroïde, le manque de vitamine B12, les dépressions ou encore les tumeurs au cerveau. L’alcoolisme chronique peut également provoquer les symptômes d’une démence secondaire. Dans ce cas, il est question du syndrome de Korsakoff.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom