Cérémonie de commémoration à la Maison de séjour et de soins « Beim Goldknapp »

Le samedi 29 mars, une cérémonie commémorative a eu lieu à la Maison de séjour et de soins « Beim Goldknapp », en mémoire des résidents décédés entre janvier et fin août 2024. Ces personnes ont passé une partie de leur vie parmi nous, et chacune d’entre elles a, à sa manière, laissé des traces dans nos cœurs.
Cette individualité se reflète également dans le mur du souvenir « In memoriam ».
Depuis début 2014, dans le cadre de l’atelier d’art, un mur commémoratif est en cours de création au sein de la Maison de séjour et de soins « Beim Goldknapp », en hommage aux résidents décédés. Chaque résident a réalisé deux petites plaques commémoratives : l’une est remise à la famille en guise de souvenir, l’autre reste dans la Maison de séjour et de soins et est ajoutée au mur du souvenir après le décès du résident.
Ainsi, le mur du souvenir se remplit progressivement de petites plaques, chacune représentant une personne bien précise.
Chaque plaque est une pièce unique. Elle symbolise le fait que chaque résident est reconnu et rappelé dans sa singularité en tant qu’être humain.
L’histoire de la Maison de séjour et de soins est marquée par chacun de ses résidents. Même après leur décès, leur influence perdure et ne tombe pas dans l’oubli.
Le mur du souvenir vise également à rendre visible le nombre de familles qui accompagnent un proche atteint de démence. Il est destiné à encourager les personnes concernées et leurs proches, et à leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls.
L’accompagnement musical de la cérémonie commémorative a été assuré par le chœur Lalala de l’ala.