ALA 18.03.2025

ACO – Une offre de conseil et de soutien pour les personnes atteintes de démence et leurs proches

Depuis le 1er mars 2025, les différents services de conseil et de soutien des services ambulatoires ainsi que du service social et de coordination de la maison de séjour et de soins « Beim Goldknapp » ont été regroupés sous le nouveau département « Accompagnement et Conseil » (ACO). Huit collaborateurs expérimentés et formés font partie de cette équipe.

Le soutien à l’entourage des personnes atteintes de démence est essentiel. Nos offres sont spécifiquement conçues pour conseiller, accompagner et alléger les proches et les aidants, dans le but d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

Afin d’atteindre un large public et de sensibiliser davantage la société à la question de la démence, l’ACO propose une multitude de services : des événements d’information publics, des formations pour les proches aidants, des consultations régulières dans les cliniques ainsi que des stands d’information dans diverses institutions.

Notre point de contact pour des conseils et offres d’accompagnement offre un soutien complet pour gérer la maladie – que ce soit pour clarifier des questions juridiques et pratiques ou pour améliorer la vie quotidienne des aidants. Les services s’adressent à la fois aux personnes atteintes de démence et à leurs familles, amis et voisins qui organisent des soins à domicile ainsi qu’à l’entourage des résidents de notre maison de séjour et de soins.

Lors d’un entretien individuel avec un membre de l’équipe ACO, un plan de soins et d’accompagnement sur mesure est établi, en fonction des besoins de la personne concernée et de son entourage. Notre objectif principal est que les personnes atteintes de démence puissent vivre le plus longtemps possible dans leur environnement habituel. Nous soutenons ainsi les proches et les aidants non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans les démarches juridiques et administratives. Même lors de la transition vers un établissement de soins stationnaire, les collaborateurs de l’ACO apportent leur soutien aux personnes concernées et à leurs familles.

Régulièrement, les personnes atteintes de démence et leurs proches peuvent participer au « Familljekrees » ainsi qu’à des séminaires, des formations et des groupes de soutien.

Les échanges avec d’autres personnes concernées et leurs proches, l’apprentissage de conseils pratiques pour la vie quotidienne ainsi que la transmission de stratégies pour gérer la démence sont des aides essentielles pour mieux faire face aux défis des soins. Le contact avec d’autres proches aidants permet de partager des expériences et d’apprendre les uns des autres. Savoir que d’autres personnes font face à des défis similaires peut être un soutien émotionnel précieux et aider à mieux gérer les contraintes du quotidien des soins.

Martine Geisen, responsable de l’ACO

Martine travaille depuis 14 ans dans le service social et de coordination de la maison de séjour et de soins. Au cours de ces années, elle a acquis de nombreuses connaissances et expériences dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence. Un aspect important de cette activité a également été le conseil et l’accompagnement des proches. Étant donné que les domaines de travail dans les services ambulatoires et stationnaires sont très similaires, elle a accepté avec plaisir le défi de diriger ces deux services. Depuis le 1er mars 2025, Martine dirige le service « Accompagnement et conseil » de l’ala.

Menu d'accessibilité

Taille de police
100 %
Zoom
100%