La démence, c’est quoi?
La démence est un syndrome qui apparaît dans le contexte d’une maladie du cerveau, le plus souvent chronique ou évolutive. Le syndrome de la démence se manifeste par la dégradation ou la perte de facultés mentales. Pour les personnes concernées, ce phénomène entraîne des difficultés à assumer leur vie quotidienne.
L’éventualité d’une maladie démentielle ne peut être retenue qu’à condition que ces symptômes se manifestent sur une durée prolongée et que les autres origines possibles aient été écartées.
Signes possibles d’un début de démence
- difficultés à se souvenir d’événements récents, de noms familiers, de numéros de téléphone, etc.
- troubles de l’orientation, en particulier à l’extérieur de l’environnement du domicile
- difficultés à assumer des actions abstraites comme, par exemple, le paiement de factures
- difficultés à trouver les mots et utilisation fréquente de périphrases
- difficultés à suivre des discussions ou les intrigues de films
- manque d’initiative, absence de motivation, perte d’intérêt pour des occupations et des loisirs autrefois appréciés
- retrait social
- difficultés à accomplir des actes complexes au quotidien comme, par exemple, les achats ou la prise de médicaments
- sautes d’humeur
- difficultés à prendre des décisions adaptées aux circonstances comme, par exemple, le choix de vêtements en fonction des conditions météorologiques
L’altération de la mémoire est-elle synonyme de démence ?
Non. Ce qui est généralement qualifié comme altération de la mémoire avec l’âge n’est pas synonyme de démence.
En vieillissant, chaque être humain est confronté à des altérations de certaines capacités cognitives : la vitesse de réaction diminue, les nouvelles informations sont assimilées plus lentement, la solution de problèmes à brève échéance est plus difficile et la capacité de mémorisation s’affaiblit légèrement. En revanche, les connaissances empiriques, la compréhension et le vocabulaire ne subissent pas d’altération.
Il s’agit de conséquences d’un processus de vieillissement normal, mais généralement pas des signes d’une maladie démentielle. Cependant, la transition entre les suites normales du vieillissement et l’apparition d’une maladie démentielle est souvent insensible. Dès lors, en cas d’altération des capacités cognitives, il est recommandé de consulter le médecin traitant ou alors un spécialiste (neurologue) pour avoir un diagnostic fiable.
Quelle est la fréquence des maladies démentielles ?
L’allongement constant de l’espérance de vie de la population génère également une progression des cas de maladies démentielles. En 2015, le nombre de personnes atteintes de démence était estimé à 46,8 millions. En 2050, ce chiffre dépassera vraisemblablement les 131,5 millions. Selon les estimations officielles, un nouveau cas de démence survient toutes les 7 secondes dans le monde. La démence est donc appelée à rester un défi sociétal majeur. Au Luxembourg, le nombre de cas non enregistrés est considéré comme très élevé et on estime que le nombre de nouveaux cas est également en forte hausse.


Quelles personnes sont les plus sujettes à la démence ?
Avec le vieillissement de la population, le nombre de cas de maladies démentielles connaît une progression conséquente. Le premier facteur à risque de ces maladies est donc l’âge. Dès à présent, près du tiers des plus de 90 ans dans nos contrées sont atteints d’une maladie démentielle, contre 1 % seulement dans la catégorie des personnes de 65 à 69 ans. L’augmentation de l’espérance de vie entraîne également une hausse constante du nombre de cas de démence.