Des traitements médicamenteux et non médicamenteux
À ce jour, il n’existe aucune forme de thérapie qui soit en mesure de guérir des maladies démentielles primaires, ni même d’arrêter durablement leur progression. En revanche, il existe des traitements médicamenteux et non
médicamenteux qui permettent de ralentir la progression de la maladie, d’atténuer les symptômes et d’améliorer considérablement la qualité de vie de la personne concernée et de son entourage.
Les traitements médicamenteux
Les médicaments appelés anti-démentiels améliorent la transmission des signaux entre les cellules nerveuses au sein du cerveau, avec un impact positif sur la mémorisation, le langage et l’orientation, donc sur les compétences quotidiennes des personnes concernées.
Pour certains médicaments du groupe des anti-démentiels, il est recommandé de les ordonner dès le début de la maladie, afin qu’ils puissent développer pleinement leur efficacité.
D’autres médicaments sont particulièrement indiqués pour les stades avancés d’une maladie démentielle.
Les symptômes typiques des maladies démentielles comme l’anxiété, la colère, les angoisses, les dépressions, les troubles du sommeil, les comportements agressifs ou encore les délires peuvent également être soignés avec des médicaments psychotropes appropriés.
Les traitements non médicamenteux
Les thérapies et les traitements non médicamenteux appliqués pour soigner une maladie démentielle sont des mesures ciblées visant à préserver les capacités cognitives, sociales et pratiques des personnes concernées. En outre, ces traitements permettent d’atténuer les troubles du comportement de même que les symptômes psychiques.

Voici quelques-unes des thérapies non médicamenteuses courantes pour traiter
des maladies démentielles :
- la prise en charge par des activités occupationnelles et l’ergothérapie
- l’entraînement de la mémoire
- l’adaptation de l’environnement (le cadre de vie de la personne concernée est adapté à l’évolution de ses besoins avec la progression de la maladie)
- l’entraînement à l’orientation (des exercices aident la personne concernée à s’orienter)
- le travail biographique (l’analyse de sa propre biographie aide la personne concernée à préserver son identité du moi plus longtemps)
- la validation (l’imaginaire de la personne concernée n’est ni mis en question, ni corrigé)
- des approches corporelles et sensorielles (qui servent – en particulier à un stade avancé d’une maladie démentielle – à entretenir la communication ainsi que le bien-être général de la personne concernée)
- les thérapies artistiques et musicales
- la psychothérapie