Diagnostic
À l’exception des formes de démence secondaires, les maladies démentielles demeurent incurables à l’heure actuelle. Cependant, si des symptômes d’une maladie démentielle se manifestent, un diagnostic approfondi et précoce est absolument indispensable pour les raisons suivantes :
- Les formes de démence secondaires peuvent être détectées et les maladies sous-jacentes peuvent être soignées, de sorte qu’il est possible d’éviter des conséquences graves. Il est alors fréquent que les symptômes de la maladie démentielle s’atténuent.
- En cas de démence vasculaire, il est possible de soigner des maladies cardiovasculaires antérieures, de manière à permettre une amélioration sensible de l’état et de la condition physique de la personne concernée.
- Il est possible d’entamer une thérapie ou une prise en charge médicamenteuse ou non.
- Un diagnostic fiable, établi par un médecin spécialiste, permet de préparer la personne concernée de même que son entourage à la maladie démentielle. En outre, à partir de ce diagnostic, il est possible de bien interpréter et de gérer correctement les symptômes de la maladie.
- La personne concernée peut déterminer elle-même le type d’assistance qu’elle souhaite recevoir au cours de l’évolution de la maladie et elle peut entreprendre les mesures nécessaires dans ce contexte.
Voici quelques-unes des méthodes courantes pour diagnostiquer une maladie démentielle :
- les examens médicaux de base (hémogramme, EEG, ECG)
- les examens neuropsychologiques
- les méthodes d’imagerie (échographie, CT-scanner, IRM (imagerie par résonance magnétique)
Pour constater des altérations cognitives, il est recommandé de consulter le médecin traitant ou alors un spécialiste (neurologue).
