Publications

Journal-ala

Consultez les anciens numéros de notre journal...

Devenez membre et recevez la lettre d'information actuelle de l'ala.

En tant que membre de l'ala
• vous recevez régulièrement des informations sur les activités, les événements, les projets et les nouveautés de l'ala
• vous recevez notre journal ala quatre fois par an
• vous êtes convoqué à l'assemblée générale annuelle de l'ala, où vous disposez d'un droit de vote


Chère mamie

Livre pour enfants
Mamie a la maladie d'Alzheimer. Dans ce livre, Lukas et sa sœur Julia racontent l'histoire qu'ils ont vécue avec leur grand-mère.
On constate alors que les enfants ont souvent plus de facilités que leurs parents à gérer les situations tantôt tristes, tantôt amusantes. Pour les enfants de 7 à 11 ans.
Prix : 7,50 €
Aussi disponible en luxembourgeois et en allemand.


Alzheimer-Le guide des aidants

Ce guide, élaboré sur la base de l'expérience accumulée par les organisations de familles regroupées sous le patronage d'Alzheimer Europe, est publié à votre intention. Dans un langage simple et accessible, il propose des solutions pratiques à la majorité de vos problèmes. Il vous aidera à adopter une attitude active et non pas fataliste. Vous pouvez vraiment faire beaucoup pour soulager à la fois les souffrances de la personne qui vous est chère et les vôtres, celles des aidants.


Guide de la prise en charge et des soins de patients atteints d'Alzheimer (en allemand)

Cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de renom, financé par la Commission européenne et élaboré sous le patronage d'Alzheimer Europe, est divisé en cinq chapitres qui offrent des conseils et informations complets, pouvant être immédiatement mis en pratique, sur la prise en charge et les soins des patients atteints d'Alzheimer.
- Le chapitre 1 fournit les connaissances de base indispensables sur la maladie d'Alzheimer. En effet, mieux vous connaîtrez la maladie, mieux vous serez en mesure de comprendre les besoins complexes des personnes touchées.
- Le chapitre 2 est principalement axé sur le début de la maladie et offre de nombreuses aides à la décision au niveau des soins et de la prise en charge.
- Le chapitre 3 est consacré à la mémoire, à la compréhension et à la désorientation, à la réalisation de tâches quotidiennes, aux changements d'humeur et de comportement ainsi qu'aux problèmes médicaux. Il présente diverses stratégies qui vous aideront à soigner une personne atteinte de démence au quotidien et à surmonter voire à éviter certains problèmes.
- Le chapitre 4 vous informe sur les organisations d'entraide, leur mode de fonctionnement et le soutien qu'elles peuvent vous apporter. Vous y trouverez également de bons conseils sur la façon de prendre soin de vous afin de mener à bien cette tâche difficile ou sur celle de gérer au mieux des situations complexes et le deuil.
- Le chapitre 5 énumère les informations et adresses des associations Alzheimer, régimes de pension et initiatives auxquelles vous pouvez vous adresser directement en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse.

Comprendre la démence

Avec l'âge, notre mémoire a souvent tendance à décliner, ce qui est généralement considéré comme une caractéristique normale du vieillissement. Néanmoins, si la mémoire, la perception, la réflexion et la déduction s'affaiblissent considérablement en peu de temps et que ces déficits affectent dans une large mesure la vie quotidienne, il est possible que la personne concernée souffre d'une maladie irréversible. La démence est un diagnostic qui peut frapper tout le monde.
Depuis sa fondation en 1987, l'Association Luxembourg Alzheimer (ala) s'engage pour que les personnes atteintes de démence et leurs proches puissent bénéficier de soins et d'un accompagnement spécialisés et adaptés à la maladie. En plus de fournir les principales informations sur la démence, cette brochure a également pour but de présenter à nos lectrices et lecteurs les prestations d'aide nécessaires ainsi que le concept de prise en charge et de soins.


Contact et informations

Service Accueil
Tél. 26 007-1
info@alzheimer.lu