Le service psychologique

Notre service psychologique offre des conseils et un accompagnement psychologiques tant aux personnes malades qu'à leurs proches. Le malade peut y être reçu dans le cadre de séances individuelles ou de consultations de groupe, accompagné de sa famille.
Les débuts de la démence sont particulièrement difficiles pour les personnes touchées qui ont du mal à accepter la maladie et à y faire face. Celle-ci peut notamment provoquer des états dépressifs graves ou d'importants changements de comportement. Notre service psychologique essaie de trouver avec chaque personne concernée des stratégies qui lui permettront de mieux gérer sa maladie et, ainsi, de recouvrer une meilleure qualité de vie.
La démence peut également entraîner de lourdes charges émotionnelles pour les familles des malades. Elle modifie le système de relations et la répartition des rôles, ce qui peut engendrer un sentiment d'insécurité, d'impuissance et de surmenage chez les proches. Ces derniers peuvent également réagir avec colère ou tristesse aux changements et comportements que la maladie provoque chez les personnes touchées. La prise en charge et les soins complets d'un proche malade ne rongent pas uniquement les forces physiques mais aussi les ressources psychologiques, et il n'est pas rare que cette prise en charge s'accompagne d'un sentiment de culpabilité.
C'est pourquoi notre service psychologique aide les proches à gérer et à surmonter ce type de situations et d'émotions de façon, à terme, à améliorer leur propre qualité de vie ainsi que celle des malades.

Contact

Hildegard Schmitt
Tél. : +352 26 007-452
hildegard.schmitt@alzheimer.lu

Claudia Ceccato
Tél. : 26 007 -451
claudia.ceccato@alzheimer.lu

Jennifer Kemp
Tél. : +352 26 007-1
jennifer.kemp@alzheimer.lu


Les cookies participent au bon fonctionnement de ce site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus