L'ala

L'ala a été fondée en 1987 par des proches de personnes atteintes de démence. Près de trois décennies plus tard, nous jouissons d'une riche et solide expérience dans le domaine. Au fil des ans, nous avons créé six foyers de jour qui offrent aux personnes atteintes de démence une prise en charge quotidienne appropriée dans toutes les régions du pays. En 2007, nous avons ouvert notre maison de séjour et de soins pour les personnes atteintes de démence, dans laquelle nous avons adapté notre concept éprouvé de prise en charge aux exigences de la prise en charge stationnaire.

Nous avons par ailleurs continuellement développé nos offres de conseil et d'accompagnement au fil des ans et les avons adaptées aux besoins des malades et de leurs proches. Notre premier groupe de familles a vu le jour dès 1994. Trois ans plus tard, notre ligne téléphonique d'urgence était mise en service. Aujourd'hui, ces offres comptent parmi les services fondamentaux de l'ala.
En 1999, dans le cadre de l'introduction légale de l'assurance dépendance, l'ala est devenue le réseau d'aide et de soins ala.
Notre travail de sensibilisation a contribué à conférer une plus grande visibilité à la démence au sein de la société, depuis la parution de notre journal, publié pour la première fois en 1990, jusqu'aux grands événements de sensibilisation tels que la marche intitulée « Memory Walk », organisée par l'ala depuis 2002 et qui, depuis, se tient chaque année à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer au mois de septembre.

• 1987 Fondation de l'ala par des proches de personnes atteintes de démence
• 1989 Inauguration du premier foyer de jour de l'ala à Luxembourg-Bonnevoie
• 1990 Parution de la première édition du journal de l'ala
• 1992 Création de la Fondation Alzheimer, inauguration la même année du deuxième foyer de jour à Dommeldange