Foyers de jour

Nos six foyers de jour offrent aux personnes atteintes de démence une prise en charge journalière dans un environnement spécialement adapté à leur maladie.

Le but de cet accueil de jour est de préserver et stimuler les compétences du malade, de ralentir le processus de déclin engendré par la maladie et de renforcer de cette façon l’autonomie de nos visiteurs.

En accueillant le malade dans notre foyer de jour, nous accordons également un moment de répit aux proches aidants.

Grâce à cet accueil de jour, l’admission du malade en maison de soins peut être reportée, voire totalement évitée.

Tous nos foyers de jour fonctionnent selon le modèle d’accompagnement global de l’ala.

Contact

Notre service social et de coordination se tient à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez demander une séance de conseil personnelle et/ou visiter l’un des foyers de jour de l’ala.

Coordonnées générales:

ssc.sam@alzheimer.lu

26007-460/461

Chantal Lenertz

Responsable foyers de jour Dudelange & Rumelange

Tél. 26 007-400

Marie Bilali

Responsable foyer de jour Bonnevoie

Tél. 26 007-300

Nicole Emeringer

Responsable foyers de jour Dommeldange et Dahl

Tél. 26 007-340

Véronique Toussaint

Responsable foyer de jour Esch-sur-Alzette

Tél. 26 007-380

Notre offre

Nos foyers de jour offrent proposent un environnement spécialement adapté aux exigences de la démence et favorisant l’autonomie de nos visiteurs.

Télécharger

Une structure familiale

Nos foyers de jour prennent en charge des petits groupes de 12 à 18 visiteurs. Ceux-ci mènent une vie quotidienne familiale au sein de la communauté qu’ils forment avec notre équipe. La préparation et la prise des repas en commun ainsi que d’autres activités quotidiennes telles que du jardinage ou des activités artisanales sont des éléments fondamentaux de cette approche.

Une prise en charge complète

Notre équipe multidisciplinaire composée de soignants, d’ergothérapeutes, de psychologues, de (socio)pédagogues et, le cas échéant, d’un médecin, prend en charge nos visiteurs de manière ciblée et individuelle, selon des concepts éprouvés de la prise en charge de la démence.

Notre service social et de coordination et notre service psychologique quant à eux conseillent et accompagnent les proches de nos visiteurs.

Des services de soins

Toutes les prestations prévues par l’assurance dépendance (mobilité, hygiène, alimentation) sont fournies par des soignants qualifiés dans nos foyers de jour

  • la stimulation et un traitement individuel sous la direction de nos professionnels (psychologues, ergothérapeutes, (socio)pédagogues, etc.)
  • des activités de groupe, par exemple, des activités physiques, des groupes de chant et des excursions régulières
  • le transport : nos visiteurs sont conduits au foyer de jour et ramenés chez eux par des chauffeurs spécialement formés à cet effet dans un minibus adapté aux personnes handicapées

Dahl

En avril 2000, l’ala a ouvert son « Foyer Gënzegold » à Dahl. Celui-ci a vu le jour en collaboration avec la commune de Goesdorf dans l’ancienne école primaire du village. Le foyer, qui dispose d’une vaste terrasse côté sud, est situé dans un écrin de verdure et il est entouré de champs, de prairies et de forêts.

Foyer Gënzegold
1, Daehlerbaach
L-9644 Dahl
Luxembourg
Ouvrir la carte

Rumelange

En janvier 2003, l’ala reprend le foyer « Minettsheem », qui est situé au deuxième étage de l’ancienne Villa Berens. Celui-ci est situé au cœur de Rumelange et permet aux clients de participer activement à la vie sociale de la ville. Depuis la vaste terrasse du foyer, les visiteurs bénéficient d’une vue imprenable sur les « Sauerwisen ».

Foyer Minettsheem
6, rue de la Fontaine
L-3726 Rumelange
Luxembourg
Ouvrir la carte

Dommeldange

Le foyer situé rue Nicolas Hein a ouvert en novembre 1992 et il porte le nom de la gériatre « Dominique Marth ». L’administration centrale de l’ala est située dans le même bâtiment. Le foyer de jour est situé à 5 minutes seulement de la gare de Dommeldange et il dispose d’une grande terrasse ainsi que d’un agréable jardin.

Foyer Dominique Marth
45, rue Nicolas Hein
L-1721 Dommeldange
Luxembourg
Ouvrir la carte

Esch-sur-Alzette

Le foyer « Espérance » a ouvert le 10 décembre 2007 dans une résidence de la rue Zénon Bernard, et ce, après la fermeture du premier foyer situé rue du Clair-Chêne. Le foyer de jour est situé au cœur de la ville d’Esch, à proximité immédiate du théâtre municipal et de la rue du Brill, la principale rue commerçante de la Minette.

Foyer Espérance
51, rue Zénon Bernard
L-4031 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Ouvrir la carte

Dudelange

Le foyer de jour « Villa Reebou » existe depuis 2011. La majestueuse villa, qui héberge le foyer et qui jadis appartenait au directeur de l’hôpital de Dudelange, est situé à côté du „Centre hospitalier Emile Mayrisch“ à Dudelange. La « Villa Arc-en-ciel » dispose d’un grand jardin, d’agréables pièces à vivre et elle est également équipée d’un ascenseur.

Foyer Villa Reebou
104, rue de l'Hôpital
L-3488 Dudelange
Luxembourg
Ouvrir la carte

Bonnevoie

Le premier foyer de l’ala a ouvert ses portes en avril 1989 à Bonnevoie. Au début, il ne pouvait accueillir que 5 personnes au premier étage du bâtiment. Au fil des années, le foyer a été transformé plusieurs fois afin de répondre aux besoins et exigences des clients.

Foyer Bonnevoie
145, route de Thionville
L-2611 Bonnevoie
Luxembourg
Ouvrir la carte